Demander de l'aide n'est pas un acte de faiblesse


   Aujourd'hui j'ai envie de te parler de quelque chose d'assez courant, et pourtant si mal vu: le fait de demander de l'aide.
Souvent, se tourner vers quelqu'un d'autre lorsque l'on n'arrive pas à se sortir d'une situation est mal vu, considéré comme un acte de faiblesse, en somme un échec. Ainsi, si l'on se sort de cette situation, nous n'aurons aucun mérite, ce ne sera pas une réussite, mais un échec. Nous serons des assistés, des faibles, des incapables.

Il y a quelques jours, j'ai hurlé à l'aide. J'ai poussé la porte des urgences psychiatriques pour chercher quelqu'un capable de m'aider à me sortir de mes angoisses et de l'anorexie. Je ne me sentais plus capable de me débrouiller seule, j'étais terrorisée. Je me suis sentie faible, illégitime, tellement nulle que je n'étais pas capable de me sortir du piège dans lequel je m'étais mise.
Je réalise aujourd'hui que j'ai eu tord. Aurais-je reproché à quelqu'un d'autre de demander de l'aide? Aurais-je critiqué une personne entrant aux urgences pour des problèmes similaires? Je ne pense pas.
Alors oui c'est bien joli de vouloir s'en sortir seule, mais c'est absurde. Je n'ai pas choisis ma maladie. Je n'ai jamais voulu cela et quand bien même je m'étais mise moi-même dans cette situation, demander de l'aide n'aurait pas été illégitime.

Demander de l'aide n'est pas un acte de faiblesse, bien au contraire, mettre sa fierté de côté pour avancer l'est encore moins.

Courage, prends soin de toi  ♡







Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés